Abbey Road d'Enfer

Où est-ce?


C'est à mi-chemin entre Roissy et Marne la Vallée sur l'A104, à 30 minutes de la
Porte de Bercy par l'autoroute A4, à 40 minutes de la Porte de la Chapelle par l'autoroute A1.

Références

C'est avant tout  un studio personnel; c'est là où ont été enregistrés les albums Millionaire Deluxe et Beatnick DeVille (Jerry Lee Marcel & The Honky Tonk Band), Keep On Wanking (The Rockabilly Wankers), l'avant-dernier opus de La Scaña Del Domingo, deux titres du premier album des Lone Rangers et le premier album des Shuffle Kings, Shuffle from Hell Street. J'ai également fait les séances de cuivres de l'album du Francky Gumbo Orchestra.
J'ai eu le grand plaisir de réaliser l'album du duo acoustique Beija & Loy (guitare, chant et harmo) et celui du pianiste-chanteur Pascal Simoni.
L'année 2012 a vu la finalisation du premier album d'un "débutant",
Daniel Delannoy, plus connu comme le chanteur des Socquettes blanches, ainsi que l'album live de PG & the G-men.

Qui suis-je?

Je suis ingénieur du son depuis 1976, rêve de jeunesse engendré par mon amour de la musique et ma passion pour l'électronique. Je suis ingénieur électronicien, concepteur de dizaines d'appareils pour des marques telles que SCV Electronics, Compact PA System, FastLine, APG, Soundcraft, Samson, Crown et autres LA Audio. Je suis aussi musicien, je joue régulièrement.
Mes activités professionnelles dans diverses entreprises de fabrication et d'installation de studios et aux studios Barclay m'ont permis d'acquérir l'expérience nécessaire à la réalisation de ma vocation.

 

J'aime les musiques fondamentales, tout ce qui est roots, rock, blues, reggae, jazz, country et ma conception est que le son doit être le juste complément de la musique. Il ne sert à rien de faire une belle prise de son sur une chanson sans substance. Quelle que soit la qualité d'un mix, elle ne masquera jamais la pauvreté d'une chanson, et à l'opposé, une chanson forte reste évidente même avec une orchestration minimaliste et un enregistrement simplissime.
L'idéal est bien sur une belle chanson bien orchestrée, bien enregistrée et bien mixée.

 

Pour avoir utilisé depuis des années toutes sortes de matériel, devenus vintage depuis, je professe à cet égard une réserve scrupuleuse; ce n'est pas parce qu'un matériel a 30 ans d'âge qu'il est nécessairement bon. J'ai vu suffisamment de consoles, de compresseurs, de micros dont on était contents de se débarrasser et qui ne méritent pas d'être exhumés.
Mon choix de matériel est basé sur une démarche pragmatique. Le tout-numérique est encore à l'heure d'aujourd'hui entaché d'un défaut rédhibitoire: sa résolution n'est pas suffisante pour traiter les signaux à la prise avec la précision et la dynamique nécessaires (sauf à investir un million d'Euros dans une Oxford ou une Neve).
Le tout-analogique est une voie riche mais qui demande une rigueur et une précision rarement compatibles avec les contraintes de temps et les réalités artistiques des petites productions et des auto-produits.
C'est pour cela que la quasi-totalité des studios adopte une démarche hybride qui permet de bénéficier de la qualité et de la chaleur de l'analogique pour la prise de son et qui passe l'enregistrement et le mixage dans le domaine numérique, afin de bénéficier de l'automation, de l'édition et de la richesse de traitement.


Depuis quelque temps, je me suis spécialisé dans le rockabilly, dans une démarche pas du tout rétro sur le plan technique, mais avec la connaissance et le respect du style. J'ai fait aussi un certain nombre de séances de cuivres, aidé en cela par l'acoustique naturelle du studio (6 mètres sous plafond).

Le Matériel

 

Console
Tascam DM4800

C'est, dans les consoles de prix raisonnable, celle qui sonne le mieux tout en offrant les fonctionnalités utiles qu'on est en droit d'attendre (mémoires, automation, connectivité)



Enregistreur

Un PC dédié, une machine de course construite en tenant compte des conseils éclairés de Martin Walker et de Peter Cyriax. Il tourne avec le logiciel Samplitude.



Préamplis

 

Focusrite ISA430 MkII

Une référence mondiale! Le rejeton d'une lignée qui remonte aux consoles Neve des années 70.

Avalon SP737

Encore un incontournable...la chaleur des lampes sans la caricature

ART Pro Channel

Une découverte fortuite et heureuse. Le mélange de lampes et de solid-state fonctionne à merveille

LA Audio PS10

Un bonheur: un préampli chaleureux, silencieux, dynamique, complété par tout ce qui est nécessaire pour traiter, correcteur précis, compresseur pêchu et dé-esseur efficace

LA Audio MPX10

Le même que le PS10 sans le dé-esseur

LA Audio Classic Channel

Le regroupement dans un même boîtier d'un préampli et d'un correcteur anglais et d'un compresseur américain mythiques.

 ART Voice Channel 

Ayant été conquis par le Pro Channel, je me suis laissé tenter par ce nouveau modèle, qui en fait n'est pas très intéressant car il offre moins de possibilités (mis à part le convertisseur A/D incorporé) et moins de caractère.

Mise à jour préamplis
(Avril 2011)

Universal Audio LA610; c'est maintenant mon "go-to", autrement dit mon chouchou.

Mise à jour préamplis (Septembre 2012)

3 Classic API VP312 dans un rack format 500/51X

Mise à jour préamplis (Octobre 2012)

2 Golden Age PRE573





Micros

Beaucoup d'Audio Technica: ces micros sont les micros de studio les plus utilisés aux USA. mais aussi quelques classiques incontournables: RE20, SM57, M88, etc

 

Entre l'ATM25, le Samson Q-Kick ou le RE20 pour le pied, l'AT4041 pour la charley, le PRO37 et le Microtech Gefell M300 pour la caisse claire, les ATM23 pour les toms et les ATM450 pour le parapluie, la batterie est couverte.
Pour le chant on a le choix entre l'AT4060 à lampe ou l'AT4047FET pour les statiques, le ruban Sontronics Sigma ou le dynamique Shure SM7B .
Et pour les instruments à cordes, on sort un 4041 , un ATM450 ou un Microtech Gefell M296.
Mais si vous voulez expérimenter, on peut mettre un Beyer M160 à ruban sur le violon, un Shure SM57 sur la guitare électrique, un Sennheiser MD441 sur le sax, un Microtech Gefell M100 sur la trompette ou un Beyer M88 sur une conga.
Ou si vous tenez absolument à chanter comme sur scène, avec le micro à la main, le SM58 est prêt, à moins que vous ne préfériez un ATM41.

Mise à jour micros (Mars 2007)

Audio Technica a sorti un nouveau micro, l'ATM450, remarquable sur les guitares acoustiques, le piano et les percussions. J'ai craqué, j'en ai pris 5!
J'ai aussi fait une razzia chez T-Bone; ce sont des micros chinois à bas prix, mais qui présentent un caractère intéressant, en particulier pour la Leslie.

Mise à jour micros
(Mai 2007)

Influencé par nombre d'articles élogieux, j'ai craqué pour un micro à ruban Sigma du fabricant Sontronics. Superbe sur la contrebasse et intéressant pour les voix et les choeurs.

Mise à jour micros
(Février 2009)

Pour le pied de batterie, un micro que j'avais remarqué lorsque j'avais fait les séances de test pour Sono-Magazine: le Samson Q-Kick.
En dépit de son prix très bas, il assure comme un grand. Un peu moins précis que l'ATM25, sa rondeur le fait apprécier sur le rockabilly et le swing.

Mise à jour micros
(Avril 2009)

Un Shure SM7B est venu rejoindre les rangs. Ce micro, très apprécié des rappeurs, n'en est pas moins un régal sur les cuivres, la contrebasse et les voix qui ont besoin d'un petit supplément de chaleur.

Mise à jour micros
(Septembre 2009)

Depuis longtemps je cherchais un bon statique omni à large diaphragme (les micros omnis sont caractérisés par une réponse transitoire impeccable et une grande fermeté dans les graves), mais ceux-ci sont rares. En fait on trouve plus souvent des micros à directivité variable, constitués de deux capsules cardio que l'on combine électriquement pour donner toutes sortes de réponses allant de cardio à dipolaire (directivité en 8) en passant par omni. La réponse transitoire de ces modèles est loin d'être aussi satisfaisante que celle d'un vrai omni (capteur de pression). Les micros de mesure sont tous des micros omni à simple capsule (ce qui n'en fait pas forcément de bons micros de prise de son).
Un fabricant allemand continue à fabriquer des micros dans la tradition de Georg Neumann; il s'agit de MBHO ; ce sont eux qui fabriquent les capsules pour Brauner .
J'ai donc fait l'acquisition d'un ensemble constitué d'une capsule 1100K et d'un corps MBP603 ; les premiers essais sont assez encourageants. J'attends avec impatience les prochaines séances de cuivres et de contrebasse.

Mise à jour micros
(Février 2010)

Rode Procaster
Un dynamique à large diaphragme pour des voix king-size.

Mise à jour micros
(Novembre 2010)

Afin de pouvoir répondre bêtement "Oui" à ceux qui me demandent si j'ai un Neumann, j'ai finalement enrôlé un TLM49.

Mise à jour micros
(Mars 2011)

Sennheiser MD421

Mise à jour micros
(Mars 2011)

Beyer M260 Frankenstein par Xaudia

Mise à jour micros
(Juillet 2011)

Une paire de RE16 ElectroVoice

Mise à jour micros
(Août 2012)

3 AKG C414XLS pour le piano

Mise à jour micros
(Septembre 2012)

AKG D112

Mise à jour micros
(Octobre 2012)

AKG D12VR





Les effets

Encore une fois, mon idée est que si la chanson est bonne, ce n'est pas nécessaire d'y ajouter trop d'effets. Donc peu d'effets, mais de superbe qualité ou d'une originalité indiscutable.

TC Electronic M3000

Une référence incontournable, elle peut tout faire, réverb naturelle, à plaque, à ressort, phasing, flanging, écho, délai

Roland SE50

Une réussite inégalée que n'ont pas réussi à détroner les modèles plus récents; la meilleure simulation de Leslie même encore aujourd'hui, des délais profonds, des réverbs aériennes

dbx290

Une réverb méconnue issue de la technologie Digitech, peu connue parce que pas assez spectaculaire, mais un vrai bonheur dans un mix

Mise à jour effets (25/11/2007)

La réverb TC et le multi-effet incorporés dans la DM4800 sont au moins aussi performants que ceux de la M3000 et viennent donc augmenter la puissance de feu dans ce domaine. De plus, les effets accessibles dans Samplitude sont d'une puissance et d'une originalité remarquables.

Mise à jour effets (07/05/2010)

Après avoir fait une comparaison extensive entre une Bricasti M7, une Lexicon PCM96 et une Quantec Yardstick, j'ai décidé de passer commande de cette dernière.



Monitoring

Mes fidèles Tannoy PBM8, après 7 ans de bons et loyaux services, ont fait place à une paire de JBL 4326P avec subwoofer 4312P, ainsi qu'une paire de Fostex PM0.4
En complément, les casques AKG K701 et ATHM50 répondent présent.

Réseau casque

Système Furman HD6. Chaque musicien dispose d'une petite console permettant de réaliser son propre mix de casque, indépendamment des autres et sans solliciter l'ingénieur du son.

Communication

Réseau vidéo (CCTV) entre studio, cabine de chant et régie

 

 

Outboard

Quelques appareils analogiques indispensables là où le numérique baisse les bras (filtrage "chirurgical", compression physiologique)

SCV Electronics
BCL2

Double compresseur RMS, destiné au départ aux stations de radio, capable de solidifier n'importe quelle source, pied, caisse claire, basse, piano, voix, etc...
C'est un appareil que j'ai conçu, dans une précédente vie, et qui continue son existence après quelques face-lifts.

SCV Electronics
PFL52 et PFL104

Correcteur paramètrique 7 bandes d'une précision inouïe, capable d'aller traquer les résonances les plus tenaces d'un tom.
C'est aussi un appareil que j'ai conçu dans une précédente vie, mais qui n'est plus en production.



ART TCS

 Double compresseur commutable VCA/Opto, très sympa sur le piano



Divers gadgets

Le légendaire accordeur de studio Strobe Tuner Peterson

 

 

Le studio, vu côté piano...

et côté droumse


 

La cabine chant et guitares acoustiques
(à noter, le traitement acoustique à base d'étagères et de piles de magazines)





La cabine percussions



La cabine amplis:
Fender Deluxe Reverb,
Vox AC30,
Supro Oahu 1950, mais aussi Ampeg Reverberocket, Fender Vibrasonic et quelques autres...


Le poste de commandement du Capitaine Nemo




























































 

 

 ©JLM2003-2010